Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tarte hollandaise

Bonjour !

On est encore dans la saison de la galette des rois, ainsi je vous propose une autre recette : la tarte hollandaise. Après la conception du Saint Honoré longue et compliquée, partons aujourd’hui sur une recette simple et rapide.

Cette tarte hollandaise peut se faire toute l’année ! Elle se compose de rognures (chutes) de pâte feuilletée, d’une crème d’amande, et d’une macaronnade.

Autrement dit : plein pot sur la gourmandise ! Il faudra 8 gourmands pour la déguster, je suis sûr que vous les trouverez facilement…

Pâte feuilletée :

Utilisez vos rognures de pâte feuilletée. Habituellement il ne faut jamais bouler ce type de pâte, mais ici on ne cherche pas à faire feuilleter cette tarte, juste à utiliser la texture et la gourmandise de la pâte feuilletée.

Si vous n’avez pas suffisamment de rognure pour faire 2 boules de 200g environ, découpez vos disques de pâte feuilletée en morceaux, empilez les avant de former les fameuses boules.

Etalez sur environ 24cm de diamètre, et réservez.

Tarte hollandaise

Crème d’amande :

  • 80g de beurre
  • 80g de poudre d’amande (ici j’utilise moitié poudre blanche, et moitié poudre d’amande brute)
  • 80g de sucre
  • 1 gros œuf
  • 5g de rhum
  • ½ gousse de vanille

 

Le rhum et la vanille sont « facultatifs », tout dépends de vos goûts, et de votre placard.

Préparez un beurre pommade, ajoutez le sucre et blanchissez avant d’incorporer l’œuf. Une fois la crème lisse, ajoutez la poudre d’amande. Incorporez-y le rhum et les grains de la vanille. Réservez à température ambiante votre crème (au frais elle risque de trop durcir).

Tarte hollandaiseTarte hollandaise

Macaronnade :

  • 50g de poudre d’amande brute
  • 50g de blanc d’œuf
  • 50g de sucre glace

 

Mélangez tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte. Réservez.

Montage :

A l’aide d’un pinceau, badigeonnez d’eau les contours du premier disque de pâte (sur facilement 2/3cm). Pochez votre crème d’amande en 1 tas bien épais.

Déposez le second disque de pâte sur le dessous, en prenant soin de ne laissez aucune bulle d’air, soudez ainsi les 2 disques de pâtes bien fort, avec la paume de votre main. Réservez au frais une bonne demi-heure.

Tarte hollandaiseTarte hollandaise

Soudez une nouvelle fois et pincez les bords (voir photos ci-dessous), avant de replier tout le contour sous la pâte, appuyez une nouvelle fois pour coller légèrement l’ensemble, en appuyant toutes ces fois on donne de la force à la pâte pour soutenir toute cette crème d’amande sans faire de cheminée.

Tarte hollandaiseTarte hollandaise
Tarte hollandaise

Avec votre pinceau badigeonnez toute la tarte avec la macaronnade. Saupoudrez ensuite généreusement de sucre glace. Et enfin marquez, avec un économe, des traits sur la macaronnade

Tarte hollandaise
Tarte hollandaiseTarte hollandaise

Enfournez pour 45 minutes à 170°.

J’espère que vous vous régalerez autant que les collègues se sont régalées à sa dégustation !

Tag(s) : #fete