Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tartes aux pommes

Bonjour !

Aujourd’hui encore une recette simplissime au possible, et encore pour une tarte ! J’avais prévenu il y a quelques temps, ça va tarter en cette saison !

Étrangement je préférai l’élaboration d’entremets, mais depuis les bûches de noël faites à la pelle je n’en ai fait que peu, les tartes n’étaient absolument pas ma passion, et pourtant je prends beaucoup de plaisir à élaborer des tartes, sur des saveurs simples et accessibles, mais en poussant ces recettes "simples" au bout de leur capacité afin d’obtenir un bon équilibre entre la douceur et l’acidulé, l’onctueux et le craquant etc…

Tout ceci en introduction pour déboucher sur la tarte aux pommes ! La tarte aux pommes je la fais presque exclusivement sur pâte feuilletée, une pâte qui n’est que peu utilisée finalement en dehors du salé. Alors sur cette recette, qui est pour une tarte de 6 personnes (comme d’habitude quoi lol), il y a un petit kilo de pommes dedans !

Fond de tarte :

  • 1 disque de 24 cm

Alors j’ai "mis fond de tarte" car tout est possible !

Même si je préfère la feuilletée, vous pouvez partir sur une sablée, une sucrée, une noisette ou même la prochaine recette que je rajouterais de pâte saveur spéculoos.

En tout cas pas de pré cuisson ici.

La compote :

  • 4 pommes
  • 10% du poids de vos pommes en sucre
  • 20g de beurre

Pour la compote de pomme j’aime bien partir sur une Granny Smith qui apportera du pep’s, sinon partez sur une classique golden.

Rien de compliqué pour la compote, pelez et épépinez vos pommes. Puis coupez-les en petits cubes le plus régulièrement possible, faites cuire vos pommes à couvert pour qu’elles cuisent plus vite.

A la fin de la cuisson, quand elles sont bien fondantes et brunes, vous pouvez soit les mixer, ou si vous préférez un peu de texture, les réduire en les fouettant.

Réservez.

Tartes aux pommesTartes aux pommes

Montage :

  • 4 pommes
  • 10g de beurre

Garnissez votre tarte de compote.

 

Tartes aux pommes

Pelez et épépinez vos pommes.

Il faut les couper en fines lamelles, le plus finement possible, car plus elles sont fines, plus la pommes sera fondante, et plus vous aurez un montage propre.

Posez vos pommes légèrement couchées en faisant une rosace.

Les extrémités des pommes trop petites vous serviront à comble le milieu, ce qui permet également d’avoir une assise pour l’étage de pomme suivant.

Montez les pommes en formant une rosace assez haute (les pommes vont se tasser à la cuisson).

Clarifier le beurre. Pour cela faites le fondre doucement et enlevez la petite écume qui se formera, c’est le petit lait, sans cet élément votre beurre supportera de plus grosses température sans caraméliser.

 

Tartes aux pommesTartes aux pommes

Faite cuire la tarte à 170° 45 minute et prolongez de 15-20 minutes à 140°.

Nappez votre tarte avec soir une abricotine, donc il faudra le faire quand la tarte est refroidie.  Soit avec un sirop (par exemple 20g de sucre et 30g d’eau porté à ébullition), avec cette option vous la sirotez dès la sortie du four.

Cette tarte se déguste aussi bien tiède que froide, et surtout, SURTOUT elle se déguste sans retenue !

Tartes aux pommes
Tag(s) : #tarte, #classique