750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pizza briochée à la mirabelle

Bonjour ! Voilà quelque temps que je n’ai pas publié de recette, c’est l’été alors j’ai la flemme de rédiger des recettes!

Et pourtant je fais toujours, voire plus, de pâtisseries. Mais il est vrai que je fais et refais beaucoup de recettes identiques en ce moment (c’est les demandes).

Mais me revoilà pour se remettre en jambe je vous propose une petite douceur tout à fait de saison, mon voisin avait beaucoup de mirabelles, alors il m’en a donné, j’en ai profité pour me laisser aller à l’inspiration !

Donc nous allons faire une pizza briochée aux mirabelles ! Pourquoi pas une tarte ? Ce n’est pas une tarte car les bords ne remontent pas voilà tout.

Cette recette est pour 8 personnes :

Pâte levée :

250g de votre pâte levée habituelle, sinon la recette utilisée ici :

  • 300g de farine
  • 120g de lait
  • 30g de sucre
  • 90g d’œufs
  • 120g de beurre
  • 12g de levure
  • 6g de sel

 

Avec le lait, la levure et 120g de farine réaliser une poolish (certains appelleront ça un levain mais bref…), soit préparée la veille au soir, soit une heure à l’avance.

Pizza briochée à la mirabellePizza briochée à la mirabelle

Après que la poolish ait bien levée, pétrissez votre brioche avec le reste des ingrédients, et une moitié d’œuf. Ajoutez l’autre moitié après une minute de pétrissage, laissez pétrir en vitesse lente pendant 5 bonnes minutes.

Ajoutez le beurre en petit dés, et pétrissez pendant 5 autres minutes.

Réalisez une boule aplatie, farinez la et direction le frigo pendant une bonne heure, il faut que la pâte soit bien froide, donc 4° à cœur. Le congélateur peut être votre allié.

Pizza briochée à la mirabelle

Appareil à financier :

  • 1 blanc d’œuf
  • 25g de beurre noisette
  • 30g de sucre
  • 15g de poudre d’amande
  • 15g de farine

Réalisez un beurre noisette, et laissez le refroidir.

Mélangez le sucre glace et le blanc, puis ajoutez la farine ainsi que la poudre d’amande, puis enfin votre beurre noisette tiédi.

Réservez au frais pour le montage.

Pizza briochée à la mirabelle
Pizza briochée à la mirabelle

Montage :

  • 250g de mirabelles ou autre prunes dénoyautées

Etalez votre boule de 250g de pâte levée en disque de 26 cm environ. Garnissez ce disque avec l’appareil à financier en laissant bien entendu un bord, puis déposez vos mirabelles.

Saupoudrez généreusement de cassonade, et si vous en avez sous la main, de pralines roses concassées.

Faites cuire cette pizza à 180° pendant 40 minutes, elle se déguste tiède !

Pizza briochée à la mirabelle
Pizza briochée à la mirabelle
Pizza briochée à la mirabelle